E-Tonomy : HIPPOCAD présente sa collaboration au projet de care management DomYcile 3.0

E-Tonomy : HIPPOCAD présente sa collaboration au projet de care management DomYcile 3.0

Les 30 septembre et 1er octobre se déroulait la 4e édition du Salon E-Tonomy, le rendez-vous des solutions innovantes dédiées à l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

L’occasion pour HIPPOCAD de présenter sa collaboration au projet de care management DomYcile 3.0, sous l’œil de la Ministre Brigitte Bourgoin, déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie.

Porté par le département des Yvelines, le projet collaboratif DomYcile 3.0 vise notamment à renforcer la coordination de tous les acteurs du maintien à domicile pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes fragilisées.

Comment ? En facilitant le partage de l’information au domicile, grâce notamment à la mise à disposition du carnet de liaison dématérialisé développé par HIPPOCAD en collaboration avec INRIA, la Humans Box. Le boitier, disposé au domicile de la personne bénéficiaire, permet aussi de collecter de façon sécurisée les données d’horodatage des différents intervenants pour assurer le suivi d’effectivité des aides attribuées par le Département. Récemment enrichi du module « Vigilance », la Humans Box sera également capable de remonter des alertes auprès de l’entourage professionnel et personnel de la personne aidée, notamment en cas de canicule, d’épidémies… permettant ainsi une prise en charge rapide et efficace du bénéficiaire le cas échéant.

L’interopérabilité au cœur des enjeux pour 2022

En parallèle de la collecte et du partage d’informations, le deuxième axe du projet DomYcile 3.0 vise à accélérer l’interopérabilité des échanges entre tous les éditeurs qui contribuent à équiper l’ensemble des acteurs du maintien à domicile du département des Yvelines. Sujet sur lequel HIPPOCAD travaille déjà depuis plusieurs années en proposant une solution de dématérialisation maximum et un partage d’informations sécurisé, simple et rapide quelque soit le format de données collectées. Avec sa volonté de contribuer au care management et à la coordination des soins autour de la personne aidée, DomYcile 3.0 s’inscrit pleinement dans le plan « Ma Santé 2022 », dont l’objectif est de rendre le parcours de santé des personnes plus simple et efficient en permettant, notamment, aux intervenants de tous ordres d’accéder rapidement aux données essentielles de la personne à aider.

Le bénéficiaire au cœur du dispositif pour un maintien à domicile qualitatif

Si le projet DomYcile 3.0 s’adresse en premier lieu à l’usager et son entourage, il a également pour vocation de rendre l’information disponible pour toutes les personnes contribuant à la prise en charge du bénéficiaire, que ce soient les Structures d’Aides A Domicile, les aides à domicile, les auxiliaires de vie, les professionnels de la santé libéraux (infirmières, kinésithérapeutes, …). Prochaine étape ? Intégrer DomYcile 3.0 dans les réformes de place, pour que le médecin traitant puisse, lui aussi, accéder à toutes les informations relatives au parcours de soins et au plan d’aides effectifs du bénéficiaire.