ASAPRO® dope la télégestion dans les Pyrénées-Orientales

Témoignage de Philippe GENIS

Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication
Département des Pyrénées-Orientales

 

Malgré des difficultés constatées dans les prémices du projet, le déploiement d’ASAPRO® dans les Pyrénées-Orientales (66) est un franc succès. Les équipes du Département plébiscitent un accompagnement efficace et foncièrement humain.

Lorsque le département des Pyrénées-Orientales propose aux structures d’aide à la personne de son territoire de financer leurs solutions de télégestion, une douzaine répondent à l’appel. Mais très vite, ce fonctionnement au cas par cas montre ses limites, et le besoin pour une interface unique se fait ressentir. C’est pourquoi un appel d’offres est lancé en juin 2015 pour une plateforme de télétransmission. Quand HIPPOCAD se présente sur le marché, une solution concurrente équipe déjà plusieurs SAAD du territoire. Pourtant, c’est bien notre entreprise que le département choisit.

Après des premières semaines très positives, ASAPRO® met en évidence « des problématiques de paiement qui existaient avec les SAAD », rapporte Philippe Genis, directeur des Technologies de l’Information et de la Communication. Nos équipes se sont en effet rendu compte que beaucoup de structures disposaient de systèmes de télégestion qui ne marchaient tout simplement pas, empêchant de fait la transmission des informations. Le département s’attelle donc au déploiement complet, tandis que HIPPOCAD met en place les connecteurs. « Nous avons ainsi grandement éclairci le traitement des aides du Département », se félicite M. Genis.

Une réelle plus-value : la confiance

Pour la deuxième phase du projet, dix-huit structures viennent s’ajouter au périmètre couvert par ASAPRO®, cette fois en veillant au bon fonctionnement de la télégestion mobile dans chaque structure. Récemment, le département a décidé de systématiser l’outil à l’ensemble des SAAD du territoire, soit une cinquantaine supplémentaire. Il a également fait le choix d’arrêter le financement de la télégestion mobile, les structures non-équipées ayant la possibilité de se tourner vers la solution de Serveur vocal interactif (SVI) d’ASAPRO®, peu onéreuse et facile à déployer. Enfin, les aides versées via le Chèque emploi service universel (Cesu) vont être maintenues uniquement pour les interventions en gré à gré ou en mandataire.

Au-delà des bénéfices techniques et productifs, les équipes d’HIPPOCAD ont par ailleurs apporté une vraie plus-value aux employés du Département : une relation conçue autour de la confiance et de l’accompagnement. « Nous avons rarement connu une telle interconnexion avec un éditeur », s’enthousiasme Philippe Genis. « Il y a une grande interaction entre nos équipes et celles d’HIPPOCAD. Toutes les questions posées sont prises en compte et traitées rapidement. » Un lien qui se concrétise notamment dans la prise de décisions présentes et futures, avec la mise en place de « scenarii de continuité » proposés par nos équipes. « Globalement, les équipes d’HIPPOCAD ne sont pas seulement à l’écoute, elles sont aussi très actives quant aux évolutions vis-à-vis des SAAD. Tout est clair, il n’y a pas de sous-entendu, il s’agit d’une vraie relation de travail efficace et toujours tournée vers les besoins des usagers. »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Restez informé(e) de notre actualité :